Jobgether - Human Ressources
Connecter les talents aux meilleures offres d'emploi full remote
Le projet
Jobgether est une entreprise du secteur du recrutement. Cette plateforme veut digitaliser le "head hunting" et permettre à chaque personne de trouver le travail idéal sans avoir à le chercher. C'est une plateforme de "matching" qui met en relation les candidats et les entreprises selon des critères définis.
Après le lancement de la v1, le fondateur m'a contacté pour que je l'aide à revoir l'Ux de la plateforme pour les candidats comme pour les recruteurs.
J'ai donc réalisé la refonte complète de l'onboarding, de l'espace candidat et de l'espace recruteur, en intervenant sur tout le processus de design de la recherche utilisateur jusqu'à la conception et le test de nouvelles fonctionnalités.
KPI Clés
NPS = +285%
Le NPS initialement négatif a plus que triplé pour atteindre en moyenne 40pts
3 millions €
Levés au printemps 2024
Complétion du profil
+34 % d'users avec un profil renseigné sur les premières itérations
Match to like
10,5 x plus de "like" dès la première itération du nouveau dashboard
Candidats reçus en entretiens
50% des tops candidats vus en entretiens par les recruteurs
Feedback
Un premier niveau de feedback donné avant chaque candidature
Discovery : user interview, mesure de satisfaction, User test
J'ai réalisé un audit complet de la solution qui était en place, via des tests utilisateurs pour mettre en exergue les problèmes de navigation et les incompréhensions sur le produit actuel. En parallèle, j'ai mené une recherche exploratoire en effectuant une dizaine d'interviews utilisateurs afin de détecter plus largement les problèmes à résoudre lorsqu'un candidat recherche un emploi et lorsqu'un recruteur recherche un candidat.
Côté candidat, la plateforme étant basée sur un système de matching très fin, la disponibilité de la donnée de matching est indispensable. Il a donc fallu comprendre pourquoi le profil n'était pas complètement renseigné et améliorer son taux de remplissage (à l'époque, en moyenne 3%).
De nombreuses incompréhensions sont apparues pendant la recherche, concernant le concept de "matching", les annonces reçues et le processus de contact. Le parcours utilisateur n'était pas clair pour les candidats, qui se sentaient un peu perdus.
Ces frictions ont été synthétisées et mises en avant sur une expérience map, pour faire ressortir des opportunités de design en parallèle.
" C'est long et répétitif de devoir renseigner les mêmes informations sur mon parcours sur chaque site d'emploi"
Myriam, business developper
"C'est désolant qu'on y consacre tant de temps et 80% du temps on reçoit aucune réaction ni retour... on est simplement ignoré !"
Alexandre, Consulant marketing et formateur
Mapping de l'experience des utilisateur BtoC
PROBLÉMATIQUES
Comment inciter les candidats à renseigner un maximum de données sur leur profil pour améliorer la qualité du matching ?
Comment pousser le candidat à qualifier ses "match" lorsqu'il reçoit une opportunité?
Comment fournir un feedback systématique à un candidat?
Les recruteurs eux recherchent avant tout rapidité et efficacité. Au-delà de cette attente connue, plusieurs problématiques émergent :
Interprétation subjective des critères (ex : niveau de management).
Sélection influencée par l’organisation et les préférences du recruteur (ex : école vs expérience).
Absence d’intégration ATS rendant le process long et répétitif.
Problèmes ergonomiques donnant une impression de bug.
Besoin d’accompagnement pour la rédaction des annonces.
L’aspect humain évalué via le CV ou un premier appel.
Un workflow perçu comme inachevé.
Certains pain points externes pourraient être anticipés sur la plateforme.
Opportunités de design
Solutions
Côté candidat, le parcours utilisateur a été revu de la réception du match à la demande d'entretien, ainsi que le wording pour écarter certaines notions qui étaient mal comprises.
Le dashboard d'opportunité à été entièrement revu pour inciter les candidats à répondre aux opportunités envoyées. En marquant leur intérêt, ils reçoivent des opportunité plus pertinentes et leur profil peut être poussé en priorité au recruteur.
Un process de création de compte en quelques clics a permis d'augmenter significativement le taux de complétion des profils (+34% de profil renseignés sur la période ), les talents "top match" ayant un profil systématiquement renseigné à +90%.
Le matching d'un profil candidat VS l'opportunité est mis en avant sur chaque offre d'emploi. Le but étant de guider le candidat sur ses points fort/ faible, mieux proposer sa candidature et réduire l'absence de réponse. Jobgether joue un rôle de conseillé en donnant un feedback sur la qualité de son profil VS l'offre avant qu'il ne postule. Les top talents sont directement short listé et présenté au recruteur si le talent a montré un interêt pour l'offre.
Les pages d'offre d'emploi et de présentation entreprises ont été entièrement revues pour répondre aux attentes en matière de "full remote" (juridiction, outils, maturité de l'entreprise…)
Home page
Dashboard talent (BtoC)
Dashboard talent (BtoC)
Critères de succès
Pour mesurer le succès de ces solutions, il est intéressant de suivre les métrics:
Taux de match to like
La façon dont les users interagissent avec leur dashboard
Taux de completion du profil et la part de users renseignant leurs données pro
L'impact des features d'onboarding, de création de compte et de compeltion du profil
Le délai pour recruter
Le délai entre la mise en ligne d'une opportunité et l'embauche
Le taux de réponses aux demandes d'entretien et aux candidatures