Saur - User Research & UX Design
Faciliter la chaîne d'analyse des eaux et la communication des risques de pollution
Le projet
Discovery : user interview
La phase de recherche utilisateur durant laquelle une dizaine d'interviews ont été réalisées a permis dans un premier temps de comprendre la chaîne d'analyse des eaux de baignade, ses différents intervenants et les enjeux s'y rattachant.
Sur une période saisonnière, tous les jours, des prélèvements sont effectués en mer et les échantillons sont analysés le jour même pour donner un résultat le lendemain.
Ces analyses ont plusieurs enjeux :
- Protéger les baigneurs d'éventuelles contaminations,
- Eviter aux collectivités une fermeture longue durée de leur plages touristiques ou un retrait des guides touristiques.
La user research aura permis ici de mettre en avant plusieurs éléments:
Les analystes n'utilisent pas ou peu les outils à leur disposition permettant de renseigner, consigner et communiquer sur les résultats d'analyses des eaux de baignade.
La façon de communiquer et la chaîne d'analyse peu différer selon les régions
Plus tôt le résultat est connu, plus la gestion d'analyse a de valeur pour les communes.
les utilisateurs se plaignent des outils internes, vieillissant et chronophages.
La phase de discovery aura permis de mettre en avant plusieurs problématiques. Pour ce premier volet, nous avons sélectionné les problèmes utilisateurs apportant le plus de valeur à l'interne (préleveurs, analystes, commerciaux) et à l'externe (les élus locaux et les baigneurs)
Mapping de l'experience
PROBLÉMATIQUE
Comment pourrions nous :
Faciliter la chaîne d'analyse des eaux de baignade ?
Communiquer un résultat plus rapidement ?
Améliorer la communication des résultats ?
Solutions
Intégrer le préleveur à la chaîne d'analyse pour avoir une tendance de résultats dès le prélèvement, en lui permettant de renseigner des données via un outil mobile directement depuis le lieu de prélèvement
Revoir l'application interne permettant de collecter et communiquer les résultats d'analyse
Envoyer des communications automatiques aux communes, avec une tendance de résultats en amont du résultat final.
Revoir l'affichage des résultats sur la plage pour les baigneurs.
Aperçu des wireframes réalisé pour une partie de la solution Desktop
Critères de succès
Pour mesurer le succès de ces solutions, il est intéressant de suivre les métrics :
Côté utilisateur
Le temps passé à récolter et renseigner la donnée et à la communiquer
Le temps écoulé entre le prélèvement et la communication du résultat final
À l'échelle de l'industrie
Les contrats remportés en appel d'offre sur de nouvelles communes grâce à la rapidité de communication de résultat d'analyse.